Partager
Le Quatuor Bozzini sort un album sur CQB // Britten Pears Young Artists Program // Tournée Europe
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌
 
 
Lancement de notre nouvel album sur Collection QB:
24 janvier


  J'ai été très honorée de recevoir cette demande du Quatuor Bozzini, dont je connaissais déjà l'immense talent. La première rencontre a été très chaleureuse, amicale et familière, comme une réunion de vieux amis après une longue séparation.

- Eliane Radigue

Ainsi débuta la collaboration entre le Quatuor Bozzini et Eliane Radigue. Dans l'atmosphère chaleureuse de son appartement, la compositrice exposa les subtilités de son art. Toute sa carrière, Radigue s'est consacrée à la construction d'une œuvre dans laquelle, à partir de sons tenus, des microbattements entre les fréquences émergent. Occam Delta XV (2018) fut transmis à QB (dédicataire de l’œuvre) par voie de composition orale qui, compte tenu de l’expérience de Radigue avec les instruments électroniques, était le moyen le plus naturel de communiquer.

Pour QB, jouer Occam Delta XV s’apparente à ce qu’on peut ressentir lorsqu’on saute pour la première fois dans un lac ; toujours en mouvement, et pourtant toujours un peu la même, la musique de Radigue prend des allures aquatiques. Comme en témoignent ces deux enregistrements d'Occam Delta XV, chaque prestation de l’œuvre offre une expérience musicale différente. Les deux interprétations subtilement différentes ont été enregistrées au cours de deux concerts au Panthéon à Paris - ce grand temple de la nation française - en novembre 2021, en présence de la compositrice.

La rencontre entre QB et Radigue met en évidence l’état de totale disponibilité, entre la méditation et l'hyper conscience, qu’exige la musique de Radigue. Et pourtant, comme on peut en faire l'expérience en écoutant cet album, cette conscience aiguë se transfère à tous les auditeurs de sa musique : le son de Radigue bouleverse les attentes concernant la performance, l'écoute et la création musicale.   

L'album sera disponible à partir du 24 janvier sur Bandcamp et Actuelle CD

En voici un avant-goût :

Quatuor Bozzini joue Éliane Radigue au Panthéon - Son : Stephan Schmidt - Vidéo : Gilles Paté
 
En mars 2024, le Quatuor Bozzini enseignera " Chamber Futures " dans le cadre du Britten Pears Young Artist Program à Snape Maltings, au Royaume-Uni. Les candidatures sont maintenant ouvertes jusqu'au 16 février 2023.

Conçu pour explorer ce que signifie être un ensemble de chambre au 21ème siècle, ce cours aidera les ensembles à développer leur pratique d'interprétation contemporaine, à rencontrer d'autres ensembles et à recevoir un coaching et des masterclasses de musiciens de chambre contemporains parmi les plus expérimentés au monde. En plus du soutien apporté au répertoire existant, chaque ensemble recevra une nouvelle œuvre de 5 minutes spécialement commandée à un ancien compositeur du BPYAP, qui sera travaillée en atelier et jouée durant la semaine. Ce cours s'adresse aux ensembles existants comprenant des cordes, des vents, des piano-percussions et des cuivres, avec un minimum de 3 et un maximum de 6 musiciens, qui ont été formés depuis au moins 2 ans et qui s'intéressent à la musique nouvelle.
 


Quatre en un — le Quatuor Bozzini, c’est un seul et unique instrument qui vibre, respire, qui déploie une palette sonore parfois semblable à celle d’un immense accordéon, et qui, à coup sûr, marque l’imaginaire. Pour ce programme en particulier, on vous propose trois œuvres qui explorent le potentiel liminal du son. Une soirée emplie des sons dénaturés, fuyants, insaisissables du Quatuor à cordes no 1 d’Alexandre David; des harmonies spacieuses et ouvertes Du nord d’Alissa Cheung — inspiré de la beauté puissante des oiseaux migrateurs et des œuvres de Jean Paul Riopelle; et de sons à la limite de l’audible de Colliding Bubbles (surface tension and release) de Niels Lyhne Løkkegaard, où le quatuor à cordes se dédouble et devient, aussi, quatuor d’harmonicas. Comme à chaque concert du Quatuor Bozzini, cette prestation promet d’ouvrir un espace de partage, où des sons étranges, mais beaux, sont joués avec une intensité d’interprétation bouleversante. Présenté en co diffusion avec Le Vivier.


Dimanche 29 janvier 2023 19h30
Espace orange – Édifice Wilder
1435, rue de Bleury, 1er étage
Montréal (Québec)
H3A 2H7
 
Tournée en Europe en janvier

Le Quatuor Bozzini sera en Europe (Allemagne, Danemark et Islande) en janvier, pour 8 concerts, un enregistrement et une masterclass. Suivez notre tournée sur nos réseaux sociaux (en bandeau à la fin du courriel), n'hésitez pas à vous abonner !

18.01 Katarakt Festival - Hambourg
19.01 Katarakt Festival - Hambourg  
20.01 Katarakt Festival - Hambourg

22.01 ALICE - Copenhage
24.01 Dark Music Days : The future ones - Reykjavik
25.01 Dark Music Days : In a Large Open Space - Reykjavik
25.01 Dark Music Days : QB plays Radigue - Reykjavik

 

Tous nos projets sont rendus possibles grâce au soutien financier de nos partenaires publics, de nos collaborateurs artistiques et de diffusion, et aussi grâce à vous, cher public.  


Les résidences de création, les commandes aux compositeurs.trices, les enregistrements, les projets multidisciplinaires, les ateliers de création (via le Composer’s Kitchen, le Bozzini Lab, le Performer’s Kitchen), les ateliers éducatifs dans les écoles primaires et secondaires, les CEGEP ainsi que les universités, portés sans relâche par une communauté d’artistes et travailleurs.euses culturelles, bénéficient tous de ce soutien financier.
  
Le Quatuor Bozzini est un organisme de bienfaisance enregistré et vous recevrez un reçu pour vos dons. Merci de nous aider à donner vie à tous ces projets de création!

 
 
Facebook
 
Twitter
 
Linkedin
 
Youtube
 
Instagram
 
Website
 

Quatuor Bozzini, 4816 rue Clark, Montreal, QC H2T 2T5, Canada
 


Email Marketing par ActiveCampaign