Partager
Aperçu
Sur les routes avec Québec Musiques Parallèles et concerts à Albi (France)
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌
 
 
QB + Andy Moor + Yannis Kyriakides 12-16 octobre

Sur les routes du Québec avec Québec Musiques Parallèles

Toronto - 12 octobre - The Music Gallery
Québec - 13 octobre - La Charpente des fauve
Chicoutimi - 14 octobre - Centre d'Expérimentation Musicale
Rimouski - 15 octobre - Coopérative de solidarité Le Paradis
Montréal - 16 octobre - Groupe Le Vivier

Le Quatuor Bozzini se joint au duo Andy Moor + Yannis Kyriakides pour offrir en création « Cassettes », une nouvelle pièce pour quatuor et électroniques de Kyriakides et « Orbital », une partition audiovisuelle qui nous transporte autour du périphérique d’Amsterdam — l’A10 — un voyage effectué pendant la première période de confinement en 2020.

Dans « Rebetika », Andy Moor et Yannis Kyriakides explorent et exploitent le terrain riche et mystérieux du rebétiko, musique populaire née dans les années 1910 en Grèce. Les chansons célèbrent le mode de vie «rébet», mélange de bonté de cœur et de rouerie. La musique du duo passe d’interprétations composées et arrangées d’airs anciens, à des pièces complètement improvisées, qui capturent un sens du geste et des tonalités de la musique d’origine, tout en y intégrant une touche résolument contemporaine.

 
 
Andy Moor / Yannis Kyriakides - Crédit Thomas Huisman
Andy Moor est issu du post-punk britannique des années 1980 et il est membre du groupe néerlandais The Ex depuis 1990. Son jeu énergique et rythmique est caractérisé par la manipulation physique des cordes et des parties de la guitare électrique. En tant qu'improvisateur, il collabore avec des artistes de différentes disciplines, comme la poète Anne-James Chaton, le cinéaste Jem Cohen et DJ/Rupture. Il dirige également le label Unsounds avec le compositeur Yannis Kyriakides et la designer Isabelle Vigier.

Yannis Kyriakides est un compositeur et un artiste sonore qui se concentre sur la création de nouvelles formes, notations et hybrides de médias qui mettent en valeur l'expérience multisensorielle de l'écoute. La question de savoir ce que la musique communique réellement est un thème récurrent dans son travail et il est souvent attiré par les relations entre musique, texte et image. Il a cofondé et dirige un label de musique électronique, Unsounds, est actif en tant qu'improvisateur électronique avec des musiciens comme Andy Moor et Maze Ensemble et enseigne la composition et le multimédia au Conservatoire royal de La Haye.
 
 
Vidéo : Jürg Frey - Grounds of Memory, Teaser
Le QB en France: Festival Riverrun, Albi (France) 8-9 octobre

Nous serons à Albi pour présenter deux concerts au Festival Riverrun avec des œuvres de Jürg Frey, Tom Johnson et Alvin Lucier.

8 octobre Alvin Lucier

Pour ce concert, les musiciens rendent hommage au compositeur Alvin Lucier disparu en décembre 2021. Ses travaux, basés sur des principes d’écholocation, de physique acoustique et de psychoacoustique, explorent les propriétés naturelles du son en lien avec l’espace, les phénomènes de propagation et d’interférence.
Alvin Lucier est une influence majeure pour toute une nouvelle génération de musiciens et de compositeurs d’avant-garde

9 octobre Grounds of memory

"Grounds of Memory" de Jürg Frey, composée pour Peyee Chen, l’ensemble Dedalus et le Quatuor Bozzini, est basée sur des textes d’Emily Dickinson, notamment ses « poèmes-enveloppes » publiés récemment. Cet ouvrage, "The Gorgeous Nothing", comprend des fragments manuscrits, des brèves pensées, des ébauches de poèmes écrits à la main sur des enveloppes usagées spécialement préparées pour cela, faits de mots éparses, de nuages de mots, de premières strophes de poèmes.
"Grounds of Memory" est la troisième partie d’une trilogie. Les premières et deuxièmes parties, également composées pour soprano et ensemble, sont basées sur des textes de Gustave Roud, Bai Juyi (772 - 846) et des textes écrits par Jürg Frey. Cette troisième pièce, pour grand ensemble, conclut ce cycle. La sélection de textes et de poèmes touche à une sensibilité existentielle et évoque la vision d’un chemin qui ne finit pas.

 
 
Extrait de Leave No Trace de Tiffany Moore
Nouvelles de nos collègues à Innovations en concert : Nacht

NACHT
Samedi 15 octobre 2022 | 19:30
Edifice Wilder - Espace danse
Dans une évocation du temps et de l’histoire, Isak Goldschneider au piano et Jean-François Laporte à la Table de Babel vous transporteront tantôt dans des espaces liminaux inspirés d'un palais babylonien, tantôt sur les traces de la mémoire. Palais de Mari, dernière pièce pour piano seul de Morton Feldman, et Nacht, création de Pierre-Luc Senécal, seront caressées par les univers visuels des artistes Elysha Poirier, Tiffany Moore et Xavier Madore.
Tout savoir sur le concert
Billets
Événement présenté en codiffusion avec Innovations en concert en partenariat avec Dremeka.
IEC remercie le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts de Montréal et la Fondation SOCAN de leur soutien.

 
Facebook
 
Twitter
 
Linkedin
 
Youtube
 
Instagram
 
Website
 

Quatuor Bozzini, 4816 rue Clark, Montreal, QC H2T 2T5, Canada
 


Email Marketing par ActiveCampaign