Share
Preview
Dans les coulisses de nos résidences créatives
C’est dans notre ADN de travailler avec toutes les générations de créateurs et créatrices, et nous souhaitons par-dessus tout leur donner l’occasion de s’exprimer, sans limitations liées à leur expérience. Voici un aperçu de quelques-uns des projets qui nous ont animés cette année!
Heureusement, les visites scolaires étaient permises au mois de mars, et nous avons pu retourner dans la belle classe de Stéphanie Caron, et y animer des ateliers créatifs avec ses élèves en musique. Pour stimuler leur imagination, nous avons interprété des extraits des pièces Sivunittinni de Tanya Tagaq et du nord de notre violoniste Alissa Cheung, des œuvres s’inspirant respectivement des chants de gorge et d’un tableau de Jean-Paul Riopelle (lire notre blogue).

En petits groupes, les étudiants ont développé de nouvelles partitions graphiques ou des textes pour le quatuor — la mise en musique de leurs pensées et de leurs histoires. Le plaisir était palpable chez ces ados; tout le monde s’affairait dans son coin de l’auditorium avec papier, crayon et créativité débridée. On les entendait parler de COVID‑19, de solitude, de soucis environnementaux, de fin du monde, mais aussi de résilience et d’espoir pour des jours meilleurs. Nous nous sentons privilégiés d’avoir été au cœur de telles pensées intimes et nous sommes heureux que la musique soit un exutoire positif pour l’expression des jeunes.

Un élève s'est joint à nous pour l'interprétation de son œuvre décrivant le cycle de vie d'une abeille. Cliquez ici ou sur l'image ci-dessus pour écouter cette pièce et toutes les œuvres créées dans cet atelier
Exploration de timbre : résidence ACTOR avec Jimmie Leblanc et Robert Hasegawa
Grâce à une subvention de l'organisme Analysis Creation and Teaching of Orchestration, nous avons entrepris un projet de composition à phases multiples avec deux compositrices de McGill, Chelsea Komschlies et Marilou Buron, deux compositeurs de l'Université de Montréal, Miko Sabatino et Showan Tavakol et deux musicologues de McGill, Emanuelle Majeau-Bettez et Jade Roth, guidés par les mentors Jimmie Leblanc (UdeM, composition) et Robert Hasegawa (McGill, théorie). L’objectif de cette recherche est d’explorer les possibilités timbrales et d’orchestration du quatuor à cordes. Les compositeurs y ont inclus plusieurs sources d’inspiration : la musique folklorique iranienne, la synesthésie, l’évaporation de l’eau… Les musicologues documentent nos recherches sonores et rédigeront des articles sur le processus de découverte. Les œuvres seront présentées en concert en 2022. Nous avons hâte de voir les nouvelles esquisses à la deuxième partie de la résidence cet automne !
Showan Tavakol nous montre quelques idiomes de musique iranienne.
Jeunes interprètes de Brandon, Manitoba :
Eckhardt-Gramatté


Le travail avec les interprètes nous interpelle aussi! Il y a quelques semaines, le prestigieux concours Eckhardt-Gramatté organisait un cours de maître pour cordes avec des étudiants de l'Université du Manitoba, de
l'Université de Brandon et du Conservatoire Eckhardt-Grammatté. La musicalité et l'interprétation étaient d'un haut niveau et nous avons eu beaucoup de plaisir à leur donner des pistes et des conseils.

L'automne prochain, nous participerons au jury du concours qui met en vedette huit instrumentistes à cordes jouant des œuvres contemporaines, dont 50 % doivent être canadiennes. Ian Cusson a écrit la pièce commandée pour cette édition. Joignez-vous à nous pour la finale !

Si loin, si près : résidences et ateliers virtuels avec le Conservatoire de Birmingham et New Works Calgary
Comment garder un lien avec la communauté musicale et rester connectés en ces temps de pandémie, voilà une question à laquelle nous tentons de trouver des solutions depuis plus d'un an. À l'instar d'autres organisations, nous avons eu l'occasion de travailler de façon virtuelle à plusieurs reprises. Ce printemps, le Conservatoire de Birmingham (R-U) nous invitait pour une résidence de trois jours, organisée par le professeur de composition Seán Clancy (ancien du Composer's Kitchen 2013). Dispersés sur deux continents, nous nous sommes rencontrés dans cet espace virtuel, nous-mêmes à Montréal, Seán à Dublin et les huit étudiants en Grande-Bretagne, en Allemagne et aux Pays-Bas.
On utilise beaucoup d’objets de source locale: pouvez-vous les identifier?

Oops, dégât !
Nous avons également pris plaisir à diriger Land with no Maps, une série de deux ateliers virtuels avec New Works Calgary au cours desquels nous avons exploré la musique de Christian Wolff, Pauline Oliveros et Catherine Mole, décomposant l'art de la partition textuelle, les frontières entre la mise en scène et l'improvisation et les possibilités de collaboration interdisciplinaire qui se présentent dans des formats de partition non conventionnels. Dans la deuxième partie de cette série, nous avons proposé un atelier-répétition de partitions expérimentales soumises par des compositeurs intéressés à essayer de nouvelles idées pour quatuor à cordes. Le dénominateur commun de ces rencontres était la joie de créer de la musique ensemble, même « à l’écran ». La prochaine étape : réaliser des activités semblables en personne, ce qui, nous le souhaitons ardemment, pourra se faire dans un avenir proche !
Extrait d'un Grid de James Lowrie
À venir: Composer's Kitchen 2021
Du 21 au 25 juin, nous nous plongeons finalement dans le Composer's Kitchen, reporté depuis le printemps 2020.  Nous débuterons la résidence de manière virtuelle avec des compositeurs en Amérique du Nord et d'Europe, et nous nous réjouissons grandement de les rencontrer et présenter leurs pièces à Gaudeamus aux Pays-Bas en septembre 2021 !
Rencontrez les compositeurs.trices résident(e)s du Composer's Kitchen 2021
 
Dernière chance pour visionner certains de nos concerts en ligne ! Écoutez :


Trip - jusqu'au 20 juin!

MaerzMusik Jürg Frey - jusqu'au 30 juin

MaerzMusik Éliane Radigue -jusqu'au 30 juin

Lachrimae - jusqu'au 15 août
 
 
Chaleureusement,
Clemens, Alissa, Stéphanie, Isabelle
 
 
 
 
 
Mettre à jour vos préférences / Update your subscriptionDésinscrire / Unsubscribe

Quatuor Bozzini, 4816 rue Clark, Montreal, QC H2T 2T5, Canada



Email Marketing by ActiveCampaign