Partager
Aperçu
Lancement de l'album de Michael Oesterle, concerts Montréal-Hanovre, et Tournée en Europe
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌
 
Vidéo : Série Musiques Imagées de DAME : entretien avec Michael Oesterle à propos du nouvel album Quatuors
Sortie de l'album Quatuors de Michael Oesterle

Nous sommes extrêmement fières - fier de faire paraître sur Collection QB un album portrait de tous les quatuors de Michael Oesterle, témoignage de près de 25 ans d’amitié et de musique ensemble.


Une promenade le long des sentiers de la mémoire: il y a 20 ans, Michael nous écrivait Daydream Mechanics. Nous l’avons enregistrée sur notre tout premier disque, Portrait Montréal, en 2004. Depuis, nous l’avons jouée près de 100 fois, de l’Indonésie au Japon, en passant par l’Islande et l’Argentine. Un de ces concerts mémorables a eu lieu le 11 septembre 2001, dans l’ancien loft de Jonathan Goldman sur le Boul. St-Laurent.

Jouer cette pièce aujourd’hui est pour nous un retour aux sources, avec des réminiscences de souvenirs du passé. Elle nous a accompagné à travers tant et cumule des couches d'histoires et d'anecdotes! Elle fait partie de ces pièces qui ont défini notre ensemble. Chaque moment de Daydream est engravé dans l’ADN du quatuor. Et à chaque tournure de phrase, on retrouve Michael: son sens musical naturel et aiguisé, son expertise en composition, et bien sûr, son humour inclassable!  Nous sommes absolument ravis de l’avoir enregistré à nouveau, avec ses trois autres quatuors. L'album paraîtra sur Collection QB le 16 avril 2022 et est disponible en pré-commande sur Bandcamp dès maintenant - et juste à temps pour Vendredi Bandcamp demain!
 
Michael Oesterle explore la sonorité du quatuor à cordes à travers un catalogue qui s’étend de 1998 à 2019. Brillamment construite, sa musique est à la fois enjouée, intime, sentimentale et exigeante.

Daydream Mechanics  est inspirée du livre Mécanique jongleuse de la poétesse québécoise Nicole Brossard et explore des figures hypnotiques, jouant sur la frontière entre mémoire et perception. String Quartet No. 3 “Alan Turing”  est un hommage au scientifique anglais et à son esprit libre dont nous avons irrémédiablement perdu le potentiel créatif. Sérieuses ou ludiques, les pièces colorées et évocatrices de  Three Pieces for String Quartet  ont comme fil conducteur des animaux en voie d’extinction. Finalement, son plus récent  String Quartet No. 4, est une œuvre d’envergure au style calme et étale. Et comme dans toute sa musique, la recherche de l’équilibre des matériaux musicaux qui sont géométriques et expressifs est au premier plan.
 
Les soirées Montréal-Hanovre

Les musiques nouvelles se rencontrent dans le cadre de Résonance croisée – volet 2 au Vivier


Les 15 et 16 avril prochains, Quasar quatuor de saxophones et le Quatuor Bozzini partageront la scène de l’Espace Orange du Wilder avec deux ensembles allemands pour les soirées Montréal-Hanovre, présentées dans le cadre du deuxième volet de Résonance croisée, un projet initié par le Groupe le Vivier.

Montréal-Hanovre s’articule autour d’un échange entre les deux ensembles montréalais ainsi que les musiciens de ur.werk et Flex Ensemble de Hanovre. Pour l’occasion, des commandes d’œuvres ont été réalisées par chacun des ensembles auprès de compositeurs originaires du Québec, du Canada et de l’Allemagne. Avec six créations internationales et trois premières canadiennes au programme, Montréal-Hanovre est une fenêtre ouverte sur les réalisations les plus innovantes de la création musicale contemporaine et célèbre la richesse des échanges et des collaborations entre les artistes et le public. 

Vendredi 15 avril, à partir de 19h30, Quasar et Flex Ensemble ouvriront le bal avec deux concerts mettant en valeur les sonorités contrastantes des deux ensembles. Anna Szulc-Kapala de Flex Ensemble se joindra à Quasar afin d’interpréter une pièce de George Aperghis pour quatuor de saxophones et alto, dans laquelle on a l’impression d’écouter une meute face à une proie qui est manifestement l’alto…

Samedi 16 avril, ce sera au tour du Quatuor Bozzini et de l’ensemble ur.werk de brûler les planches avec deux impressionnants programmes à géométries variables. L’accordéoniste virtuose Snezana Nesić se joindra au Quatuor pour la création canadienne du quintette de Gordon Williamson. La musique de Benjamin Scheuer, ludique et bruitiste, nous entraînera dans un monde de machines surréel tandis que la fragilité des écosystèmes est évoquée à travers les œuvres de Michael Oesterle. La soirée marquera le lancement du plus récent album du Quatuor Bozzini sur la Collection QB, dédié aux quatuors de Michael Oesterle.  

Œuvres de : George Aperghis, Tjarbe Björkson, Márton Illés, Jean Lesage, Snezana Nesic, Michael Oesterle, Ofer Pelz, Gérard Pesson, Annette Schlünz, Benjamin Scheuer, Johannes Schöllhorn, Andrew Staniland, Gordon Williamson

« Plus que jamais, nous ressentons l’importance de se rapprocher, d’échanger et de collaborer avec nos collègues et amis de la scène internationale. Montréal-Hanovre s’inscrit dans une démarche artistique fraternelle basée sur le dialogue entre les musiciens, les compositeurs, le public et toutes les personnes qui rendent possibles ces échanges. » – Marie-Chantal Leclair, directrice artistique et saxophoniste, Quasar quatuor de saxophones et Stéphanie Bozzini, altiste, Quatuor Bozzini

 
En conversation avec Michael Oesterle
 
À venir: No Hay Banda, tournée en Europe et Suoni per il Popolo avec Christian Wolff

No Hay Banda nous invite avec plusieurs artistes, Ensemble Paramirabo, Sarah Albu + Vikram Sarkissian (voix), Amy Horvey + Stéphane Beaulac (trompettes), Felix del Tredici + Matthew Russell (trombones) à nous produire et à célébrer l'œuvre de l'emblématique compositrice argentino-uruguayenne Graciela Paraskevaídis le 3 avril à 20h à la Sala Rossa. Une projection spéciale d'un documentaire sur Paraskevaídis aura lieu à la Sala Rossa plus tôt dans l'après-midi à 13 heures.

En avril, nous nous envolons pour l’Europe ! Les échanges transatlantiques battent leur plein. Nous nous rendons en Allemagne à la radio Norddeutscher Rundfunk dans le cadre de la deuxième partie de notre échange Montréal-Hanovre. Au cours du même voyage, nous nous lançons dans une nouvelle édition de Composer's Kitchen avec notre organisation partenaire nyMusikk en Norvège. Cliquez ici pour consulter les profils des compositeurs participants. Et finalement après plus de deux ans d’attente, nous retrouverons nos collègues Caroline Bergvall, Kim Myhr et Ingar Zach à Maijazz à Stavanger pour reprendre des oeuvres que nous avions créées ensemble sur les albums pressing clouds passing crowds et floating layer cake.

Quelque chose mijote... des plans pour une série de concerts au Festival Suoni per il Popolo 2022 sont en cours avec l'artiste invité Christian Wolff, restez à l'écoute pour plus de détails.
 
Nos derniers albums
Album Tom Johnson

Tom Johnson : Combinations

Tom Johnson utilise les nombres comme matériau de base en transformant les formules, les combinaisons et autres phénomènes mathématiques en musique. Et d’une manière ou d’une autre, cette musique devient poésie, parfois à la manière d’un haïku ou d’un sonnet, parfois de manière descriptive et équivoque, souvent énigmatique, mais toujours belle.

Lien vers l'album.


“… played with characteristic precision, brio, and warmth by Montréal’s Quatuor Bozzini…”

Alvin Lucier Navigations

Alvin Lucier : Navigations

Ces mots de Pauline Oliveros nous parlent de l’influence fondamentale qu’a eu Alvin Lucier sur le développement des musiques nouvelles et de leur interprétation. Ils nous rappellent à la fois à notre rôle d’explorateur du son, et aussi à l’attrait irrésistible que le monde de Lucier a toujours exercé sur notre quatuor. Nous avons eu le bonheur et l’honneur de travailler avec Alvin à plusieurs reprises, et plus souvent encore, celui de jouer sa musique. Quand il nous a demandé à l’hiver 2020 de publier les enregistrements d’un concert donné à Montréal en 2015, nous avons décidé d’y consacrer ce nouvel album. C’est avec un brin de fébrilité que nous lui dédions ce disque! — Isabelle Bozzini


Lien vers l'album




 
 
Tous nos projets sont rendus possibles grâce au soutien financier de nos partenaires publics, de nos collaborateurs artistiques et de diffusion, et aussi grâce à vous, cher public.  

Les résidences de création, les commandes aux compositeurs.trices, les enregistrements, les projets multidisciplinaires, les ateliers de création (via le Composer’s Kitchen, le Bozzini Lab, le Performer’s Kitchen), les ateliers éducatifs dans les écoles primaires et secondaires, les CEGEP ainsi que les universités, portés sans relâche par une communauté d’artistes et travailleurs.euses culturelles, bénéficient tous de ce soutien financier.
  
Le Quatuor Bozzini est un organisme de bienfaisance enregistré et vous recevrez un reçu pour vos dons. Merci de nous aider à donner vie à tous ces projets de création!
 
 
 
 
Facebook
 
Twitter
 
Linkedin
 
Youtube
 
Instagram
 
Website

Quatuor Bozzini, 4816 rue Clark, Montreal, QC H2T 2T5, Canada
 


Email Marketing par ActiveCampaign