Après un début de saison estival à Time:Spansà New York et au Dartington Summer Music Festival en Angleterre, le Quatuor Bozzini se prépare pour une année de concerts qui les mènera un peu partout au Canada et en Europe.
Célébrant les collaborations avec de jeunes compositeurs, notre saison montréalaise s'ouvre le 23 septembre à la Salle Tana Schulich avec quatre créations issues de notre partenariat avec ACTOR (Analyse, Création et Enseignement de l'Orchestration) : quatre compositeurs Chelsea Komschlies et Marilou Buron de l'Université McGill, Miko Sabatino et Showan Tavokol de l'Université de Montréal, et quatre chercheurs, Robert Hasegawa, Jimmie LeBlanc, Jade Roth et Emanuelle Majeau-Bettez participent à ce projet depuis 2021.
Du 12 au 16 octobre, nous jouerons à Toronto, Québec, Saguenay, Rimouskiet Montréal dans le cadre de Québec Musiques Parallèles. Le plateau sera partagé avec le Duo Moor – Kyriakides formé de Andy Moor, guitariste du légendaire groupe de punk rock expérimental The Ex, et du compositeur Yannis Kyriakides, basé aux Pays-Bas et originaire de Chypre. Ils présenteront un projet mêlant des chansons classiques du Rebetiko grec à des tendances post-punk exploratoires, tandis que nous offrirons en création une nouvelle pièce de Kyriakides pour quatuor et électroniques.
Christina Volpini / Anders Hannevold / James Lowrie / Elise MacMillan
Le 19 novembre, nous marquerons notre retour au Théâtre La Chapelle dans le cadre de la série Le Vivier à La Chapelle scènes contemporaines avec 1998 – Quatuor Bozzini, deux programmes autour de la musique de Gerald Barry (Irlande), et de Cassandra Miller, Linda Catlin Smith et Tanya Tagaq (Canada). Ces collaborateurs·trices de longue date ont contribué à l’évolution du notre quatuor alors que nous façonnions et affinions notre approche du son et du style, appuyé par des musiques aussi dynamiques que profondes. 1998 est le sous-titre du deuxième quatuor de Barry, réputé injouable, et dont le Bozzini offrait la création en 2002!
En décembre, le QB fera ses débuts au Wigmore hallà Londres avec 3 concerts s’articulant autour de la compositrice Cassandra Miller et du compositeur Gerald Barry en compagnie de la soprano Juliet Fraser. Également au programme sont des œuvres de Claude Vivier, Tanya Tagaq, Linda Catlin Smith et Michael Oesterle.
Avec Juliet Fraser à Dartington, Royaume-Uni, août 2022
Aucun signe de ralentissement, et nous en sommes reconnaissants ! Restez à l'affût de nos infolettres, de notre blogue et de nos médias sociaux pour des mises à jour et des anecdotes.