Share
Preview
La musique de Jürg Frey, vue de l'intérieur; nomination aux Junos...
 
Photo: Caroline Perron
La musique de Jürg Frey: vue de l'intérieur

Jouer la musique de Jürg Frey est un marathon de force et d'endurance. Comme des trapézistes, nous pratiquons un sport de haute voltige mais extrême par sa lenteur (il faut d'ailleurs surveiller la tension accumulée dans nos trapèzes...) Après un moment passé à sculpter le son, la résistance fait place à la fluidité et nous nous abandonnons à ces longs souffles.

Depuis quelques semaines, la préparation et le travail de création pour son nouveau quatuor s'est fait en compagnie virtuelle de Jürg. Lui à Aarau, présent dans notre écran et nous, dans un studio à Montréal, branchés sur un logiciel de retransmission du son stéréo en temps réel. Quelle époque. Nous étions si loins, si proches. Il nous a parlé de sons de la nature (la brise, les craquements, les feuilles, la glace) et de sons humains (les voix, les conversations). Sa pièce navigue entre ces réminiscences et impressions en déployant d'immenses paysages sonores. C'est avec fébrilité que nous allons présenter, dans un concert vidéo inédit, la création de son Quatuor à cordes No.4 au Festival MaerzMusik de Berlin. La première aura lieu le 25 mars 2021 à 20h (HEC) ou 14h (HAE), et la vidéo sera par la suite disponible sur le site de MaerzMusik jusqu'au 30 juin 2021.
À propos du Quatuor No.4:

On entend des durées audibles et inaudibles qui donnent une lucidité et une transparence à la musique ainsi qu'une matérialité et une solidité. Des décisions presque spatiales ou corporelles sont parfois prises pour obtenir un équilibre des matériaux et du ressenti pour la pièce, et pour créer, à partir d'une idée initiale illimitée, une musique avec de l'énergie et du souffle.
Alerte: vague déferlante de concerts en ligne 🌊

Nous avons dédié les dernières semaines à la préparation de plusieurs concerts en ligne. Par chance, ils seront tous disponibles pour plusieurs semaines, vous aurez tout le loisir d'y aller prêter oreille!
Jeudi 25 mars 2021 20h (HEC) ou 14h (HAE) en webdiffusion

L'évènement est gratuit (contribution volontaire).

Création mondiale du Quatuor No.4 de Jürg Frey par le Quatuor Bozzini. Enregistré à l'Agora du Cœur des Sciences de l'UQAM en collaboration avec Nicolas Godmaire, Robin Pineda Gould (vidéo), Ricardo Morejon (son) et Lucie Bazzo (design lumière).
Jeudi le 25 mars en webdiffusion

L'évènement est gratuit (contribution volontaire).

Nous livrerons une version audio binaurale enregristrée à l'Église du Gesù, en collaboration avec Le Vivier, Emanuelle Majeau-Bettez, Philippe-Aubert Gauthier et l'UQAM. Allez lire ce billet sur notre blogue pour en savoir plus sur notre expérimentation binaurale.
Photos: Caroline Perron, enregistrement Éliane Radigue
MaerzMusik: Timepiece
Samedi 27 mars 20h (HEC) ou 14h (HAE) - dimanche 28 mars 24h (HEC) ou 18h (HAE) en webdiffusion

L'évènement est gratuit (contribution volontaire).


En compagnie de musiciens et artistes de partout au monde, nous participeront à cet évènement unique d'une durée de 27 heures et qui s'articule autour de l'horloge parlante de la BBC. Pour l'occasion, Michael Oesterle nous a écrit une nouvelle pièce, consolations harmoniques.
Samedi 27 mars 14h30 (HAE) en webdiffusion

Disponible sur demande jusqu'au 10 avril 2021
15 $


Grâce à une commande de la Fondation Arte Musica, nous sommes fiers de présenter une création de Alissa Cheung, violiniste et membre du quatuor ! Du Nord s'inspire des migrations d'oiseaux et de la représentation des oies dans la peinture de Riopelle. Le reste du programme inclut des œuvres de Simon Martin, Tanya Tagaq, Betsy Jolas et Erik Satie. Ce concert est présenté par la Salle Bourgie en lien avec l'exposition du Musée des Beaux-Arts de Montréal Riopelle : à la rencontre des territoires nordiques et des cultures autochtones.
Nomination aux JUNOs
Nous sommes ravis d'annoncer que notre album Ana Sokolović: Short Stories, paru sur Collection QB, est en nomination aux Prix JUNOs cette année (Album classique de l'année : solo ou musique de chambre). Une des œuvres du disque, Commedia dell'arte est aussi en lice pour la Composition classique de l'année.
Au plaisir de vous voir bientôt à l'un de ces événements virtuels !  

Chaleureusement,
Clemens, Alissa, Stéphanie, Isabelle
 
 
 
 
 
Mettre à jour vos préférences / Update your subscriptionDésinscrire / Unsubscribe

Quatuor Bozzini, 4816 rue Clark, Montreal, QC H2T 2T5, Canada



Email Marketing by ActiveCampaign