Partager
Création d’œuvres de Francis Battah, Gabriel Dufour-Laperrière, Paolo Griffin et Bekah Simms lors d’une soirée de sonorités inédites qui transmet le pouls de la création musicale canadienne!
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌
In English

Depuis 1999, le Quatuor Bozzini est une voix originale à la défense des musiques nouvelles, expérimentales et classiques.

Harmonies Inouïes, 

le 20 février 19h30, Édifice Wilder 

Le 20 février prochain, c’est un rendez-vous au Vivier pour la création d’œuvres de Francis Battah, Gabriel Dufour-Laperrière, Paolo Griffin et Bekah Simms lors d’une soirée de sonorités inédites qui transmet le pouls de la création musicale canadienne!


Le Quatuor Bozzini présente quatre créations mondiales de compositeurs canadiens travaillant avec des systèmes microtonaux, y compris l’intonation juste. Des mélodies folkloriques imaginaires de Francis Battah aux textures homophoniques de Bekah Simms, en passant par la recherche de densité de Paolo Griffin au sein d’une musique calme et l’approche liminale de Gabriel Dufour-Laperrière inspirée par le cinétisme. Harmonies inouïes est le résultat — à partir d’esquisses jusqu’aux pièces finales — des résidences d’atelier des quatre créateurs avec le Quatuor Bozzini pendant 2023.


Ce concert est présenté en collaboration avec Le Vivier. 


Programme: 

Gabriel Dufour-Laperrière:Πάντα ῥεῖ (Pánta rheî / "Tout coule") * 

Paolo Griffin: Adherence * 

Bekah Simms: Songs for Fallow Fields **    

Francis Battah: Quatuor à cordes No.4 * ,***

* création, commande du Quatuor Bozzini

** création, commande du Quatuor Bozzini et ACHT BRÜCKEN | Musik für Köln

*** avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec

J'achète mon billet


Salle bleue - Édifice Wilder 

1435, rue de Bleury, sous-sol

Montréal, Québec H3A 2H7
20 février, 19:30 (porte 19h)


Plein feu sur nos artistes

Gabriel Dufour-Laperrière ©Catherine St-Martin

Contrebassiste et artiste sonore, Gabriel Dufour-Laperrière a fait ses études en composition auprès de Serge Provost au Conservatoire de Musique de Montréal. En plus de travailler avec divers artistes visuels, il collabore fréquemment aux films du cinéaste expérimental d’animation Félix Dufour-Laperrière. Ses œuvres ont été présentées en Amérique du Nord et en Europe. Il a été boursier du Conseil des arts et des lettres du Québec en 2010 et du Conseil des arts du Canada en 2011.


Pour en apprendre plus sur Gabriel et son travail, vous pouvez lire sur sa pièce Πάντα ῥεῖ (Pánta rhei) et écouter ses oeuvres.


Paolo Griffin ©Klara Kovarova


Paolo Griffin est un compositeur basé à Toronto/Tkarón:to dont le travail explore la recherche en cours sur le son et la perception de l'intonation rationnelle microtonale (intonation juste) et des systèmes de justesse alternatifs.

La musique qu’il crée explore la création de couleurs, d’ombres et de densités dans le son, ainsi que des formes non hiérarchiques d’action et d’interaction entre les processus et les organisations systémiques. Sa pratique couvre le son, la performance, le texte et l’improvisation et comprend la création de musique notée et de partitions texte/événement, explorant les possibilités qui résultent de moments fugaces d’intersection et centrant la collaboration interprète-compositeur.


Vous pouvez lire ici sur sa pièce Adherence qu'il nous a écrite. Et pour en apprendre plus sur Paolo et son travail, c'est ici.

Bekah Simms ©Riley Steward


Bekah Simms, compositrice lauréate d’un prix Juno, est originaire de Terre-Neuve, au Canada, et est actuellement installée à Glasgow après avoir vécu et travaillé pendant neuf ans à Toronto. Elle a travaillé avec certains des meilleurs interprètes de musique contemporaine au monde et a également reçu plus de 35 prix, sélections compétitives, nominations et récompenses. Elle est chargée de cours en composition au Conservatoire royal d’Écosse.


Lire à propos de sa pièce Songs for Fallow Fields et pour écouter les oeuvres de Bekah, c'est ici.


Francis Battah ©Denis Cloutier

Francis Battah est un compositeur québécois montréalais. Après des études collégiales en piano classique et jazz, Francis obtient un baccalauréat en composition à l’Université de Montréal et une maîtrise en composition à l’Université McGill. Il a reçu plusieurs commandes et ses œuvres pour instruments solos et ensembles ont été jouées par de multiples interprètes. Francis a remporté de nombreux concours, notamment le Grand prix du Concours des jeunes compositeurs de la Fondation Socan en 2021. 


Pour plus d'informations sur son Quatuor à cordes no.4, vous pouvez lire ici, et vous pouvez écouter ses oeuvres ici.

À venir en mars: 

Je suis en feu 


Semaine du Neuf, Le Vivier

12 mars, 21h Espace Orange - Édifice Wilder 


Programme

Linda Bouchard / Huei Lin : Torrents (je suis en feu) *

Pierre Jodlowski : 60 Loops

Luke Nickel : Supreme Chains *, **

* création, commande du Quatuor Bozzini avec le soutien du Conseil des arts du Canada

** avec le soutien du Manitoba Arts Council

Partagez la bonne nouvelle: le Bozzini Lab


Il est encore temps de s'inscrire au Bozzini Lab! Vous avez jusqu'au 21 février pour déposer vos candidatures.


Accueilli au centre-ville de Montréal, l’atelier est destiné aux étudiants de tous les pays inscrits à un diplôme de 1er ou de 2e cycle en composition, ou qui ont récemment obtenu leur diplôme. Aux côtés du quatuor, le compositeur Yannick Plamondon (Conservatoire de musique du Québec à Québec) agit à titre de mentor. C'est toujours un grand plaisir de partager ensemble ces moments d'exploration et d'expérimentation. Nous avons hâte à cette rencontre!


La presse en parle:


Nous sommes ravis d'annoncer que la première nord-américaine du String Quartet No. 4 de Jürg Frey aura lieu au Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville en mai ! Le FIMAV célèbre ses 40 ans, allez voir la programmation très cool de l'édition de cette année.


Nous sommes rempli de reconnaissance pour le bel accueil réservé à notre récent album sur CQB, Jürg Frey: String Quartet No. 4! Lire l'appréciation de Peter Margasak dans The Best Contemporary Classical Music on Bandcamp, January 2024


"But when nothing is happening, that emptiness is exquisite, carving out a space for contemplation that creates the most ravishing place on earth during its placid unfolding."


Pour écouter, télécharger ou acheter l'album rendez-vous sur Bandcamp ou Actuelle CD.

Nous suivre sur les réseaux sociaux



Email Marketing par ActiveCampaign